LUMIÈRE SUR LE CERVEAU ET LE SNC
Photobiomodulation in the Brain
Low-Level Laser (Light) Therapy in Neurology and Neuroscience
Cet ouvrage édité en 2019 est signé par M.Hamblin, éminent chercheur, animateur du Wellman Center for Photomedicine. Cet important centre de recherche dépend de l’école de médecine de Harvard et du célèbre Massachusetts General Hospital.
La partie de l’ouvrage destiné aux applications cliniques chez l’homme, passe en revue les publications internationales majeures, consacrées aux propriétés réparatrices de la lumière sur le système nerveux central.
20 articles publiés dans les revues les plus prestigieuses, passent en revue les résultats très prometteurs obtenus dans les indications les plus importantes de la neurologie et de la neuro-chirurgie.
En terme de mécanisme d’action, presque toutes les études mettent surtout en avant le rôle majeur de la lumière émise dans le proche-infrarouge. Elle traverse la peau, les os du crâne et les méninges pour atteindre le cortex. Elle peut également, administrée à travers les fosses nasales atteindre les structures de la base du cerveau, apportant ainsi des résultats, déjà impressionnants, dans le traitement des états dépressifs majeurs, de la maladie d’Alzheimer, du Parkinson, des accidents vasculaires cérébraux et des traumas crâniens.
Le premier bilan positif que nous avons, de notre côté, démontré dans la réparation du nerf facial chez l’animal, images ci-dessous, s’ajoutent à très nombreuses études entreprises depuis des années sur le rôle de la lumière et surtout des infrarouges dans les pathologies du système nerveux périphérique.