LES RADIOFREQUENCES

Les Radiofréquences correspondent à ce domaine du rayonnement électromagnétique qui était utilisé pour transporter les émissions de radio à l’époque des postes à lampes et des premier transistors.

Ce sont plus précisement les fréquences des Ondes Moyennes qui sont utilisées dans ces appareils médicaux.

 

Comment agissent les Radiofréquences ?

En créant un court-circuit entre l’émetteur de radiofréquences et la peau on transforme le rayonnement, composé de photons, en courant électrique de même fréquence que les photons.

En traversant la peau  ce courant va chauffer l’eau des tissus et cet échauffement va agir de deux façons.

Tout d’abord en contractant le collagène et ensuite en accélérant sa synthèse.

On obtient aisi un léger effet tenseur suivi d’un effet de densification qui va agir sur les zones relâchées du visage et du corps.

Pour obtenir une efficacité optimum il convient de faire plusieurs séances, par exemple une par semaine pendant 4 semaines.

De très nombreux appareils fonctionnent comme celui-là sur un mode dit bipolaire souvent appelé tri ou multipolaire. Il existe un autre mode dit unipolaire dans lequel le courant circule entre une large électrode corporelle et la surface de la peau. Dans tous les cas, l’échauffement est beaucoup plus important en profondeur, dans le derme, qu’à la surface, dans l’épiderme.

Les appareils récents offrent le choix entre les systèmes Monopolaires et Bi/multipolaires

En concentrant le passage du courant sur des électrodes multiples et très fines on obtient un échauffement beaucoup plus important et très localisé. Ce mécanisme va permettre d’agir de façon comparable aux lasers fractionnés et d’obtenir des effets de relissages du revêtement cutané. On traite alors ridules et cicatrices